LE CENTRE DE SPIRITUALITÉ MANRÈSE
Le Centre de spiritualité Manrèse (CSM) est une œuvre du réseau apostolique de la Compagnie de Jésus fondée en 1976. Ses origines remontent toutefois bien avant cette date. Dès 1891, en effet, la Compagnie de Jésus créait à Québec la Villa Manrèse, rattachée au début à la paroisse Notre-Dame-du-Chemin, qui se consacrait à l’accompagnement des retraites individuelles et de groupes. En 1976, dans un esprit de changement, la Villa Manrèse se transforme en Centre de spiritualité ignatienne pour répondre à des besoins nouveaux, exprimant des exigences plus articulées en matière de croissance humaine et spirituelle. Après quinze ans d’expérience, le Centre de spiritualité ignatienne procède à une restructuration de ses programmes et activités qui conduira, en 1995, à l’adoption d’une constitution et au choix d’un nouveau nom : le Centre de spiritualité Manrèse (note1) .
L’INTUITION FONDATRICE
Dans le prolongement des expériences vécues aux étapes précédentes, l’action du Centre de spiritualité Manrèse s’inspire toujours de la tradition pédagogique des Exercices ignatiens. Suivant une intuition portée dans la foi et soutenue par des recherches rigoureuses, le père Gilles Cusson, fondateur du Centre, a ouvert une voie d’interprétation des Exercices profondément enracinée dans l’expérience vécue par Ignace de Loyola, laquelle l’a conduit à une assimilation originale et créatrice de la révélation de Dieu dans le Christ. Cette lecture des Exercices est aussi à la source d’une option caractéristique de l’identité du CSM : la démocratisation spirituelle. Inspiré par la conviction d’Ignace, née de sa propre expérience, que Dieu désire se donner à l’humanité autant qu’il le peut (note 2), le Centre reconnaît dans les Exercices une pédagogie capable de servir la soif d’authenticité inscrite dans le cœur de toute personne désireuse de croître humainement et spirituellement aujourd’hui, peu importe son état de vie ou son statut social. Dans cet esprit, la pratique des Exercices dans la vie courante (EVC), spécialement en groupe, s’est imposée comme le chemin royal de l’accessibilité de l’expérience spirituelle pour notre monde.
Prenant appui sur l’importance qu’Ignace accordait à son expérience personnelle de Dieu, tous ceux et celles qui collaborent à l’œuvre du Centre s’efforcent d’avancer dans la voie inaugurée par les Exercices.
__________________
1. Pour le récit de l’histoire de Manrèse à Québec, voir Gilles CUSSON, » Cent ans de ministère des Exercices à Québec, Villa Manrèse 1891-1991″, CSI 59.
2. Exercices spirituels, 234.