LIMINAIRE CSI 118 : Jacques LEWIS, sj Intelligence d’un chemin spirituel
Ce numéro est consacré au père Jacques Lewis, sj, décédé au cours de la dernière année. Celui-ci fut, sans nul doute, un lecteur appliqué des Exercices spirituels, intéressé qu’il était par le texte fondateur d’Ignace et la spiritualité qui en découle. Nous offrons à nos lecteurs et à nos lectrices une occasion supplémentaire de profiter de l’intelligence avec laquelle le père Lewis a abordé ces sources. Son travail d’interprète, dans le sillage d’Ignace, n’avait qu’un objectif: celui d’éclairer un chemin spirituel qui s’oriente vers la Lumière. On comprendra ainsi le titre donné à ce numéro.
Nous publions de nouveau quelques textes choisis de Jacques Lewis. Le père Bernard Carrière, sj, les présente un par un, tout en mettant en relief certains fils conducteurs dans les écrits du père Lewis. Parce que ces textes ont déjà fait l’objet d’une publication, il nous a semblé nécessaire de les reproduire intégralement, dans l’état où ils se présentent. Nous nous en sommes donc tenus au langage généralement inclusif du père Lewis. Nous n’avons pas rectifié un style qui, de toute évidence, relevait parfois de la communication orale. Nous avons respecté sa façon de citer ses sources, bien connues par ailleurs dans l’univers ignatien; le père Lewis les cite sans toujours en fournir la référence ou en les indiquant par des abréviations méconnues du grand public. À cet égard, nous nous sommes contentés de dresser une liste de ces abréviations et de leur signification ; nous avons aussi complété certaines références, autant que faire se peut ou que cela s’avérait nécessaire pour la compréhension du lectorat.
Il revient à chacune et à chacun de parcourir sans cesse son propre chemin spirituel. Car lorsque l’intelligence rencontre le cœur, tout peut (re-)commencer.
Étienne Pouliot