LIMINAIRE CSI 116 : AUJOURD´HUI, DIRE DIEU
Dire Dieu . Un sujet de tous les temps, ancien et toujours neuf, qui se traduit dans la parole reçue et donnée d'hommes et de femmes dans leur relation à l'Au-delà de tout créé. Un dire Dieu lié à une époque, une culture, une histoire... un dire Dieu sans cesse en devenir s'exprimant au cur de l'expérience humaine.
Aujourd'hui encore, mystiques, théologiens et théologiennes, philosophes et artistes continuent de dire Dieu le Transcendant, l'Immanent. Parole sur Dieu, parole sur soi dans la rencontre de ses frères et surs. Parole où Dieu se dit dans l'humble quotidien, dans les luttes libératrices, dans l'engagement au sein d'un monde défiguré par le mal. Parole vivante qui se révèle par une multitude des témoins disant Dieu à travers le cheminement de leur être
Dire Dieu c'est aussi faire Dieu en tout ce qui manifeste le Beau, le Bon, le Bien, le Vrai. Autant d'expressions d'un dire Dieu que les auteurs et les auteures de ce numéro spécial des Cahiers nous livrent à l'occasion de l'année jubilaire ignatienne et du 30e anniversaire du Centre de spiritualité Manrèse. Aussi, est-ce avec fierté que nous vous offrons ce bouquet de réflexions et de témoignages, de poésies, de peintures et de musique. Puissent ces pages de paroles partagées et cette musique du cantique d'abandon d'Ignace vous imprégner du souffle de la Parole qui s'y manifeste et vous donner d'entrer dans ce mystère de vie qui veut se dire au cur de toute personne en quête « d'unité sacrée ».
Gaétane Guillemette