LIMINAIRE CSI 115 : Psychologie et expérience spirituelle: lieux de rencontre
Psychologie et spiritualité : une rencontre menaçante ou ouverte à des rapports d'interdépendance ? Selon les mentalités qui gouvernent une époque donnée, l'histoire montre que la rencontre entre les deux a soulevé craintes et hostilités. Aujourd'hui encore, elle suscite des débats : promesses et ambiguïtés se côtoient dans ce chemin de collaboration.
Comment distinguer vie spirituelle et vie psychologique ? Comment se situer par rapport à la spiritualité ? On le sait, la spiritualité ne relève pas seulement du discours religieux. « L'interface entre la psychologie et la spiritualité se présente sous différentes manières. On retrouve des discours et des témoignages de nature religio-psychologique, spiritualico-psychologique, théologico-psychologique et enfin psychologique ayant comme objet d'étude la spiritualité. » (Céline Roussin)
Mais au cur de ces lieux de rapprochement entre la psychologie et la spiritualité se trouve la personne avec son histoire et son expérience de vie. Une expérience de quête de sens, de recherche d'unité, de dépassement de soi, d'ouverture à la transcendance « qui tend à l'Infini et qui se vit dans les limites de la finitude humaine. » (Gérard Dionne) Comment alors accompagner l'individu dans son cheminement humain et spirituel ? Comment la psychologie et la spiritualité peuvent-elle s'éclairer mutuellement afin d'aider la personne à grandir dans toutes les dimensions de son être ?
Les articles qui jalonnent ce numéro des Cahiers n'entendent pas épuiser la question, mais visent davantage à livrer un parcours de réflexion susceptible de permettre aux intervenants et intervenantes tant en psychologie qu'en accompagnement spirituel de continuer le dialogue en vue d'un accompagnement de la personne qui soit chemin de libération et d'unification. Enfin, les auteurs et auteures de ces articles nous laissent entrevoir des arrimages possibles de processus d'humanisation et de spiritualisation au cur de cette rencontre entre la psychologie et la spiritualité.
Au-delà de ces textes, l'interrelation entre les uns et les autres se poursuivra lors d'un colloque sur Psychologie et expérience spirituelle : lieu de rencontre ? qui aura lieu à Québec, les 29-30 avril 2006 au Centre de spiritualité Manrèse. Les informations relatives à cet événement se retrouvent à la fin de ce numéro des Cahiers de spiritualité ignatienne.
Bonne lecture et bienvenue au colloque.
Gaétane Guillemette